Eric Varion enseigne le tuba et dirige les orchestres au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Etienne. Titulaire du Diplôme de Formation Supérieure du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Tuba, il obtient également dans cet établissement un premier prix de musique de chambre.
Musicien d’orchestre, il occupe le poste de tuba solo à l’Orchestre de l’Opéra de Saint Etienne depuis 2004, collabore ou a collaboré régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de Lille ou l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de chefs prestigieux tels Emmanuel Krivine, Pierre Boulez, Jean-Claude Casadesus, Sir Colin Davis, Léonard Slatkin….
Chambriste, ses collaborations sont toutes aussi nombreuses. Il fonde notamment en 2001 au C.N.S.M. de Paris le Quatuor « Canad Lamath » puis rejoint en 2005 le Quintette de Cuivres « Alliance » avec lequel il donne des récitals en France et à l’étranger et participe à des résidences artistiques pour promouvoir la pratique et l'enseignement des cuivres.
Musicien de studio, il collabore notamment avec le chanteur CALI (album Menteur – mai 2005) et le groupe « ELZEF », avec lequel il enregistre l’album « Mais d’où vient le vent ? » en Avril 2004, obtient le prix de l’Adami aux Francofolies de la Rochelle et sillonne la France en tournée durant trois saisons (Festival du Vent, Printemps de Bourges, Festival des Hauts de Seine…).
Musicien « free lance », il fonde en 2005 en compagnie du contrebassiste Nicolas Bianco le collectif d’artistes lyonnais « Label Equipe ». De cette collaboration naîtront des formations à géométrie variable pour des expériences transversales qui associent théâtre, mise en scène et projets pluri-disciplinaires : concerts avec la harpiste galloise Catrin Finch, Festival « Le Temps de Créateurs » de Villeurbanne, Rhino Jazz Festival…
Il assure de 2009 à 2013 la direction artistique du Festival Cuivres en Dombes, événement estival rassemblant en Rhône-Alpes à chaque édition environ 4000 adeptes des cuivres et du patrimoine.
Passionné depuis très longtemps par la direction d’orchestre, il se perfectionne au contact du chef d’orchestre suisse Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne et du chef russe Ylian Mashkevitch lors de Master Class.
Ses missions de direction des orchestres au Conservatoire de Saint-Etienne lui permettent d'aborder un très large répertoire. De l'Opéra (Le Portrait de Manon en 2014) à la musique contemporaine (créations du jazzman Pascal Berne à l'Opéra de Saint-Etienne en 2013, résidence de l'Orchestre National de Jazz etc...) en passant par le grand répertoire symphonique ou les oeuvres avec choeurs.
Il assure la direction artistique du 7th Art Orchestra, de l'Ensemble Synesthésis (créations notamment des spectacles « Vincent Delerm au Parc des Oiseaux», « Histoire du Soldat », « une relecture symphonique du Peuple Migrateur ») et rejoint en janvier 2016 le Brass Band de Lyon.
Nous remercions les professeurs du département cuivre pour leur soutien indéfectible
Les 4 cordes de la Contrebasse d'André P.
Nous recrutons d'autres contrebasses pour tenir compagnie à André
20 m3 de matériel pour 4 musiciens... cherchez l'erreur !